Départ matinal de Puno, direction la Bolivie (enfin !). La route reliant La Paz est superbe, elle contourne le lac Titicaca par l'ouest. Mais le cheminement vers La Paz ne se fait pas dans la simplicité.
Le premier arrêt se fait au niveau du poste frontière, afin de pouvoir remplir les différentes formalités administratives, aucun besoin de visas pour les européens.
Une fois cela effectué, reprise du parcours en bus jusqu'à Copacabana (en Bolivie, pas au Brésil ;-))
Arrivé en cette station balnéaire, arrêt de 2h, surprise suivante, on doit vider le bus ! Pourquoi ?
Réponse au retour de la pause, le bus confortable péruvien se transforme en un petit bus bolivien, dont la plupart des sièges ont été rembourrés, il y a quelques années....
Enfin, tant que l'on arrive à destination, prévue 3h30 plus tard.
Reste le dernier stop, Tiquina, il s'agit de traverser le lac pour rejoindre La Paz. Il faut quitter le bus et utiliser les bateaux-taxis pendant que notre bus traverse sur sa barge. Reprise du parcours côté est du lac, direction la capitale bolivienne.
Enfin, arrivée sur La Paz, la vue depuis "El Alto" est surprenante, je reviendrais plus tard sur la ville en elle même.
Samedi 25 Octobre
Après une nuit et une acclimatation à la vie bolivienne (altitude 3800m + pollution), je décide de prendre un moyen de transport rapide, l'avion, pour me rendre à Sucre. Après 2h d'attente à l'aéroport pour attendre l'avion venant de Sucre, le vol est rapide, 45 min plus tard, me voici rendu dans le centre de la Bolivie.
Sucre est la capitale constitutionnelle du pays, la cité blanche (cela me rappelle Arequipa), lieu ou l'art Baroque tient une forte place. Il ne se passe pas une rue sans son église.
La visite de la ville est agréable, j'en profite pour faire certains musés, notamment celui sur les tissages "el Museo de Arte Indigena" afin de pouvoir mieux apprécier la visite du lendemain, le célèbre (et maintenant touristique) marché de Tarabuco.
Dimanche 26 Octobre
Me voici parti pour le marché indien, 2h de route avec un groupe de touristes, et nous voici livré aux indiens pour 4h de visite. Pour ma part j'aurais pu reprendre le bus retour 1h après l'arrivée, mais tout est fait pour que le touriste s'arrête aux restaurants bordant la place.
Malgré cela, la visite du marché permet de rencontrer de nombreux indiens vêtu de leur vêtement traditionnel et de leur coiffe. Pour eux se marché est vital, souvent ils viennent faire leur courses de la semaine et profiter des gourmandises locales.
Durant le retour vers Sucre, je vivrais mon plus mauvais jour au niveau de la météo. Une longue averse de grêle recouvre la route, cela perturbera la conduite sportive de notre chauffeur de minibus sur les routes escarpés, une chance....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire