Tarija et El conception

Mardi 4 Novembre

Pas grand chose à dire sur cette journée, récupération et transfert.

Après le périple du Sud-Lipez, une journée de repos à Potosi, afin de préparer les futures fatigues. Le programme est simple. Laisser le sac le plus longtemps à l'hôtel et rejoindre Tarija par le bus de nuit.

Mercredi 5 Novembre

Après une nuit de transport, dans un bus très confortable (pour quelques bolivianos !), arrivée matinale à Tarija, ville paisible du sud de la Bolivie. Première étape, l'hôtel. J'en avais choisi un dans le guide, mais arrivé devant, fermé pour travaux, donc repli sur un second tout proche. J'y passerais mes 3 prochain jours.

Une sieste plus tard, découverte de la ville. Je me rend compte rapidement que les touristes ne sont pas nombreux, et pour une fois, je ne suis pas très différent des locaux. L'argentine étant très proche de nombreux boliviens ont la peau claire, et les cheveux châtains ou blonds. Le deuxième constat est le retour à des altitudes plus "normales", en effet, après quelques jours à plus de 4000m, je redescends à 1800m, ouf !

Du coup il est très facile de se promener, seul mon niveau d'espagnol me perd.... Enfin, on peut pas tout avoir. La ville est calme et je recherche les agences de voyage pour m'organiser une visite des caves de la région, réputées pour leur vin le plus haut du monde. Finalement je trouverais une visite pour le vendredi matin.

Jeudi 6 Novembre

Ne rien faire, prendre le temps de lézarder au soleil, ou observer les mouvements assis une terrasse de café, tels sont les objectifs du jour.

Je fais la connaissance d'un anglais (bourré....), la seule personne que j'ai entendu se plaindre de vol au cours de mon voyage, mais vu son état, je ne m'en étonne guère. J'arrive à m'en débarrasser et explore la ville. Sur le plan j'avais repéré une rivière, le "rio Guadalquivir", ce nom me disait quelque chose, donc je suis allé voir et j'ai découvert un petit ruisseau

Une fois cette déception évacuée, j'ai visité le parc zoologique de la ville. De beaux pumas, condors, lions ou autres animaux enfermés dans de mauvaises conditions, je comprends mieux le prix d'entrée (2.5 bolivianos, environ 0.3€). Quel misère de laisser des animaux dans des cages de cette taille.

Côté satisfaction, j'ai découvert un restaurant de viande de boeuf argentin, un vrai régal, j'y suis retourné 2 jours de suite....

Vendredi 7 Novembre

Plus qu'une semaine....

Départ matinal pour la visite des caves. Accompagné de mes 2 guides locales, je visite 3 bodégas totalement différentes.

- L'industrielle, avec ses cuves françaises en inox, sa fabrication en quantité et ses commerciaux. D'ailleurs ils cherchent un négociant pour venir sur le marché français. La visite est sympa et je repars avec 2 fillettes de vin.

- L'antique, une exploitation familiale, installée dans la plus vieille maison du village. Par contre, pour le vin....... une horreur. Ils doivent le savoir, alors avant de partir un coup de gnole, histoire de changer le gout.

- La folklorique, pour finir je visite la cave de José, un bolivien très joyeux, qui me fait boire mes 2 mètres de vin (enfin un sirop légèrement alcoolisé). Bouteilles fermées à la cire.

La visite finie je suis retourné manger mon entrecôte avec l'une des bouteilles offertes, une visite intéressante dans la région de "El Conception". Enrichissante et avec un bon échange avec les guides (qui parlaient français) qui me bombardaient de question pendant nos trajets en voiture. L'intérêt de connaitre comment les occidentaux percevaient leur pays ou nos relations avec la Chine et la Russie, ce fut intéressant de comparer nos points de vue.

De retour à l'hôtel, il était temps de refaire le sac pour repartir, la fin du voyage semble proche, le retour sur La Paz est prévu pour la soirée, cela signifie le début du voyage retour, la fin de l'aventure car les prochaines visites auront lieu sur des endroits précédemment traversés.

Aucun commentaire: