Tiwanaku, Copacabana et la Isla del Sol

Samedi 8 Novembre

Après un premier passage au sein de la capitale bolivienne, je décide, cette fois, de visiter la ville. L'acclimatation à la pollution et à la vie locale est dure.

Je visite le musée de la "Coca", la feuille traditionnelle et flâne dans les rues. Aucunes des rues n'est plate, ce qui rend difficile les déplacements.

Je ne peux pas dire que je garde un grand souvenir de cette ville, mais c'est un lieu de passage obligé.

Dimanche 9 Novembre

En ce dimanche, j'ai choisi de partir à la rencontre de la civilisation pré inca, en visitant le site de Tiwanaku. Situé à 1h30 de bus de La Paz, je m'intègre dans un groupe touristique. Au programme, visite de 2 musées et des ruines du sîte.

Autant le dire tout de suite, aucune comparaison avec le Macchu Picchu, comme le dit le guide, si l'on a fait le MP, on trouve Tiwanaku très simple. Ce fut mon cas, mais je ne regrette pas la visite, seulement le guide local, un vrai "con". Aucune explication, la visite au pas de course mais tout le temps possible chez son ami le restaurateur...il n'aura pas eu son pourboire

Mais la porte du soleil ou les statues valent le voyage.

De retour à La Paz, j'en ai profité pour faire mes emplettes.

Lundi 10 Novembre

Dernière excursion bolivienne, je quitte La Paz pour retourner au bord du lac Titicaca, à Copacabana. Le voyage dure 3 heures et je repasse sur mes trajets aller.

Arrivé à destination, je visite la ville et réserve mon excursion pour le lendemain sur le site de la "Isla del Sol".

Chose étonnante, dans le centre de la ville, tous les taxis sont rassemblé, décorés, et les chauffeurs boivent de la bière avant de partir en klaxonnant, malheureusement je n'ai pas réussi à me faire expliquer cette coutume locale. On ne verrait pas ça à Paris.

Mardi 11 Novembre

8h30, départ en bateau pour la "Isla des Sol", 2 heures de traversée. Le lac ressemble à une grande mer, les boliviens et les péruviens y font de la pisiculture à base de truite.

Arrivé sur la partie nord de l'ile le dépaysement est total, on se croirait pas en Bolivie, la plage et la couleurde l'eau donne envie, mais à 3800m, la température de l'eau n'est pas au rendez-vous.

Après la visite du petit musée local, je suis un guide qui nous emmene visiter les sites incas de l'ile. Il nous explique aussi la culture en terasses datant de l'époque.
Après la visite guidée, je décide de traverser l'ile par le chemins des crêtes, 6km, j'ai 3 heures pour les faire avant le bateau retour qui part de la partie sud. En temps normal cela semble facile, mais on se trouve à 3800m, il est 12h et le terrain n'est pas plat. Autant dire que le temps nécessaire est celui disponible

Sur le point culminant de l'ile on peut apercevoir les iles d'Amantani et de Taquile (Pérou) au loin, je les avaient visitées l'année dernière.

Le temps de traversée du retour me permettra de me reposer de cette belle balade.

Mercredi 12 Novembre

Sur cette journée, pas grand chose à en dire. Je dis adieu à la Bolivie, et revient au Pérou. Le transport durera toute la journée, avec une pause à Puno pour changer de bus.

Arrivé à Arequipa vers 22h, je retrouve mes joueurs de tarot au "Mono blanco" et la soirée se passe tranquillement

Jeudi 13 Novembre

Dernière journée de repos, la journée se passe sans histoire, je commence à bien connaitre Arequipa, quatrième passage, mais à chaque fois je suis ravi de trainer sur la "Plaza de Armas" et ses alentours. Nouvelle et ultime soirée au "Mono blanco". Demain retour à Lima

Aucun commentaire: