Le triathlon de Tupiza

Mercredi 29 Octobre

Cette journée peut être considérée comme une journée de transition. Départ de Potosi à 8h, direction Tupiza et le sud bolivien, la durée du parcours est d'environ 5h pour rejoindre le lieu de destination à 200km (je vous laisse calculer la moyenne horaire...).
Pour ma part, je pense que ce trajet fut le plus joli en termes de parcours. Après chaque virage on pouvait presque contempler un nouveau paysage, la couleur des montagnes, la végétation et les villages m'ont fait totalement oublier la qualité de la piste sur laquelle nous étions engagé.
Le reste de la journée fut utilisée pour découvrir la ville et réserver mes activités pour les prochaines journées, le Triathlon et l'excursion dans le Sud-Lipez.

La ville en elle même n'est pas très grande, mais a beaucoup de charme, paisible et en dehors des groupes touristiques.... Située à 2950m, la ville est entourée de montagne d'un rouge étonnant, cela lui permet de garder son intimité.

Pour tous ceux qui iront dans cette ville et voudront réaliser une excursion locale, je confirme que l'agence "Tupiza tours" située au rez-de-chaussée de l'hôtel Mitru est très compétente et offre des tarifs compétitifs. Publicité faite, retour à ces activités.

Afin de réaliser ces excursions, je me retrouve inscrit avec 3 français. Nous nous étions déjà retrouvés dans le même groupe lors de la visite des mines de Potosi et dans le bus matinal, cette fois, notre parcours va être commun pendant 5 jours.

Jeudi 30 Octobre

Journée sportive, 3 épreuves en une journée : jeep, cheval et VTT....

La journée commence tranquillement avec une visite en jeep de la région située au Nord de la ville "El cañon Magico".........avec pour point final "Torre Huayco"

Des paysages magnifiques, toujours extraordinaires, la sélection des photos est difficile car je pourrais en mettre des quantités, toutes ayant une caractéristiques propre.
Après ce détour, retour au sud de la ville pour le déjeuner, en bordure de rivière, certains n'auront pas hésité et iront "faire trempette"

Après le déjeuner, la deuxième épreuve : le cheval

Autant dire tout de suite, que je n'étais guère rassuré en arrivant devant ces bestiaux. Mais les bonnes explications de mes compatriotes m'ont permis de surmonter ;-) cette épreuve, je leur garderais quand même une petite rancune lorsqu'ils sont partis au galop, et oui le mien voulait suivre le rythme...

Enfin, je garderais un très bon souvenir de cette randonnée de plus de 2h sur ce canasson, la "Puerto del Diablo" et "El cañon del Inca" le long de la vallée "de los Machos" valaient le coup d'oeil.

Mais le plus beau restait à venir.

La troisième épreuve : VTT,

Montée en Jeep au "Camino Al Sillar" à 17km de Tupiza, pour un retour en descente sur la ville. L'aller nous permit de voir l'un de ces endroits magiques qui sont encore vierge de toutes constructions ou de point touristique, "la vallée de la lune" (merci à Yves pour cette photo)

Après de nombreuses prises photos et de réflexion sur cet endroit, fut venu le temps de la descente. Pas le temps de faire de pause sur ce parcours, on a attendu l'arrivée dans la plaine pour faire quelques escales avant de rejoindre notre agence pour la clôture de cette journée qui restera sur le podium de ce voyage.

Aucun commentaire: